Devenir pilote
- Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA)
Destiné aux jeunes de plus de 13 ans, il s'effectue dans le cadre d'une convention signée entre un aéro-club et un établissement scolaire. Il apporte une culture générale dans le domaine aéronautique et spatial.
Il comporte une formation théorique assurée dans un établissement scolaire et des vols "découverte" en aéro-club.
S’il a préalablement souscrit une licence « jeunes-ailes » auprès de la FFA, le jeune reçoit un abonnement semestriel gratuit à la revue à Info Pilote et se voit offrir la possibilité de débuter dès l’été, sa formation de pilote.
Plus d'infos sur le site de la Fédération Française Aéronautique
Ressources pédagogiques pour le BIA
- Brevet de base (BB) Le Brevet de base qui était une licence nationale, a disparu le 8 avril 2020 au profit de la licence européenne LAPL.
- Licence européenne de pilote d'avion léger ou LAPL (Light Aircraft Pilot Licence)
La licence de pilote européen d'avion léger (titre européen appelé LAPL pour Light Aircraft Pilot Licence) permet de voyager et d'emporter, sans rémunération, des passagers sans limitation de distance en conditions de "vol à vue", sur des avions monomoteurs à pistons ayant une masse maximale certifiée au décollage ne dépassant pas 2 000 kg, transportant 3 passagers au maximum, en plus du pilote.
Les conditions d'obtention sont :
- Totaliser au moins 30 heures d’instruction au vol, comportant au moins 15 heures d’instruction au vol en double commande dans la classe dans laquelle l’examen pratique sera présenté et 6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo.
– Avoir 17 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence
– Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés
– Avoir passé avec succès une visite médicale d'aptitude LAPL auprès d'un médecin agréé
Le LAPL est reconnu dans tout l'espace européen et permet d'y voler sans autre formalité que d'avoir en plus la compétence linguistique en langue anglaise.
Il n'est par contre pas reconnu par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale, et ne permet donc pas de voler en dehors de l'espace européen.
Nouveauté 2020 :
Un élève de moins de 21 ans en formation LAPL, peut se voir attribuer dès l'âge de 16 ans, une Autorisation de Base LAPL ou ABL, lui permettant d'obtenir de la Fédération Française Aéronautique (FFA) une aide financière qui est majorée si le pilote est titulaire du Brevet d'Initiation Aéronautique. (Se référer au tableau des aides fédérales plus bas dans cette page).
- Licence européenne de pilote privé ou PPL (Private Pilot Licence)
La licence de pilote privé (titre européen appelé PPL pour Private Pilot Licence) permet de voyager et d'emporter, sans rémunération, des passagers sans limitation de distance en conditions de "vol à vue"
Les conditions d'obtention sont :
– Totaliser au minimum 45 heures d'instruction au vol, comportant 30 heures au vol en double commande et 15 heures en solo supervisé.
– Avoir 17 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence
– Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés
– Avoir passé avec succès une visite médicale d'aptitude de classe 2 auprès d'un médecin agréé
Le PPL est reconnu par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale, c'est à dire qu'il ouvre droit à une équivalence dans un certain nombre de pays du monde (USA par exemple).
Contrairement au LAPL, cette licence permet ultérieurement d'accéder à des qualifications plus complexes comme le vol sur bimoteur (MEP) ou le vol aux instruments (IR)
La Formation aux Ailes Lyonnaises
Nous sommes une association, agréée par l'Etat pour la formation des pilotes privés et disposant d'une certification d'organisme approuvé (A.T.O.) répondant aux dernières réglementations en vigueur au niveau européen.
Notre école de pilotage prend nos élèves en fonction de la disponibilité de nos instructeurs, ce qui garantit d'assurer la formation des élèves de manière suivie, jusqu'à l'obtention de leur brevet de Pilote Privé (PPL).
Les cours théoriques sont assurés par nos instructeurs et aussi en début de soirée par ceux du Centre InterClub de Lyon-Bron.
Le programme des cours peut être consulté sur notre site (programme des cours) .
Les Instructeurs des Ailes Lyonnaises
Nos instructeurs, tous diplomés d'Etat, sont généralement des pilotes professionnels non salariés.
Ceux-ci exercent leur activité sous le contrôle des Pilotes-Inspecteurs de la Direction de la Sécurité de l'Aviation Civile Centre-Est (DGAC/DSAC) et sont tenus à un recyclage tous les 3 ans.
Quel est le coût d'une formation de Pilote Privé (PPL) à l'aéroclub des Ailes Lyonnaises ?
Il est lié au type d'appareil utilisé et à la capacité de l'élève à acquérir plus ou moins rapidement les compétences requises.
Le minimum réglementaire exigé pour une formation de pilote privé complète (PPL), est de 45 heures.
En général une formation de l'ordre de 50 à 60 heures de vol est nécessaire pour être présenté au test.
En se basant sur 60 heures de vol sur DR400-120 incluant 45 heures en double-commande et 15 heures de solo, le budget est de l'ordre de 10 000 Euros (tarifs 2021).
Il faut y ajouter la cotisation à l'aéroclub et l'assurance FFA (en page Tarifs) et un minimum de matériel (cartes, règle et rapporteur, carnet de vol).
La durée de la formation au PPL est de l'ordre de 1 an à 1,5 an , à raison d'un vol en moyenne par semaine.
Les aides fédérales pour les jeunes (moins de 21 ans)
Les aéro-clubs agréés par la Fédération Française Aéronautique
Les aéroclubs agréés par la FFA sont des associations à but non lucratif, sous le régime de la loi de 1901.
Les élèves pilotes participent aux frais engagés par leur association.
Le coût de la formation est lié :
- à l'appareil utilisé,
- au mode de fonctionnement du club (personnel bénévole ou salarié),
- à la région,
- au nombre d'heures nécessaire pour la formation.
Plus d'infos sur le site de la Fédération Française Aéronautique (www.ffa-aero.fr)
Consulter aussi le site Espace Aéroclubs de la Direction Générale de l'Aviation Civile